FRANCAIS, Libros

“Paris est une fête”

Si vous avez la chance d’avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Paris est une fête. (Extrait d’une lettre de Ernest Hemingway un ami, 1950)

Notre Dame
Notre Dame

La magnifique ville de Paris avec ses belles rues et monuments majestueux, Montmartre, le métro, la pluie, le froid, la Seine et ses bateaux, les Champs Elysées, la Tour Eiffel, le jardin du Luxembourg, Versailles, l’Opéra, “Les Deux Magots” et tout ce type de cafés qui abondent là… pour moi en tant qu’étrangère, Paris, Ville Lumière, est merveilleuse et captivante, toujours charmante, enveloppée d’une précieuse ambiance. Ce fut d’abord mon père, puis Ernest Hemingway avec le livre “Paris est une fête” qui m’a forgé une idée romantique de cette ville qui m’a marqué à vie.

“… Si le lecteur le souhaite, ce livre peut être tenu pour une oeuvre d’imagination. Mais il est toujours possible qu’une oeuvre d’imagination jette quelque lueur sur ce qui a été rapporté comme un fait… “ Et c’est ainsi dans cette magnifique narration autobiographique. Lorsque vous lisez chacun des vingt récits qui composent “Paris est une fête” (le titre original du livre a été publié à titre posthume par Mary Hemingway), vous ne savez jamais avec certitude ce qui est vrai ou faux.

Montmartre
Montmartre

Hemingway brouille les frontières entre ce qui fut et ce qui lui a interprété et gardé en mémoire. Tout se fond dans cet endroit particulier, le Paris d’après-guerre, un magnifique décor où se déroulent les épisodes anecdotiques qu’Ernest raconte d’une manière si délicate, qu’on n’accorde pas d’importance à la fidélité du texte aux faits réels.

Délicieuse lecture de ces vingt récits: des tableaux de la vie parisienne légendaire des années vingt. Un bon nombre des protagonistes sont de la génération perdue et le livre est aussi une chronique descriptive de personnages comme Gertrude Stein, Scott Fitzgerald, Ford Madox Ford… Les récits tournent autour de l’époque où Hemingway était «très pauvre, mais très heureux”, et il garde un souvenir très puissant qui ne l’a jamais quitté : sa femme Hadley, décrite comme un amour pur, avant que les riches et les puissants vinssent à se mêler de cette relation qui lui a donné son fils aîné.

Torre Eiffel
Torre Eiffel

“Paris est une fête” contient des paysages et des personnages dépeints avec une telle maîtrise qui éveillent dans le lecteur un sentiment d’avidité pour la Ville Lumière. Je pense que la magie de cette ouvre est un ancien, mais expert Hemingway qui raconte les années d’or de sa jeunesse sans sentiment de nostalgie ou perte.

Malheureusement, le Paris des années 20 est loin derrière nous et ce qui reste est une agglomération avec de nombreux problèmes comme dans toutes les grandes capitales.

Cependant, pour les romantiques amoureux de Paris -tout comme moi- cette ville aura toujours un charme majestueux, pour tout ce qui s’est passé là, sa belle architecture et son riche héritage culturel.

J’ai eu la chance de la parcourir plusieurs fois et c’est toujours un grand plaisir. À chaque fois, j’essaie de m’imprégner de cet esprit.

Je ne pense pas qu’il y ait des mots plus justes que ceux du grand Hemingway et je ne peux que partager avec lui l’admiration et la gratitude pour Paris :

“…Il n’y a jamais de fin à Paris et le souvenir qu’en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d’une personne à l’autre. Nous y sommes toujours revenus, et peu importait qui nous étions, chaque fois, ou comment il avait changé, ou avec quelles difficultés -ou quelles commodités- nous pouvions nous y rendre. Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez. …. “

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .